Recette de décembre: Blanquette de veau

Cette recette c'est pour Sébastien et Vincent , on peux la réaliser sur 2 jours si l'on manque de temps.
je vais donc la faire en 2 étapes
1ere étape: cuisson du bouillon avec la viande et les légumes
2 éme étape : la sauce et fin de la recette
 Ingrédients 
Pour 4 personnes
1,5kg de jarret de veau en tranches épaisses
ou des morceaux à blanquette
je préfère le jarret plus moelleux
2 poireaux
3 belles carottes
1 oignon
50gr de matière grasse (margarine ou beurre)

thym,laurier,sel poivre 
Pour réaliser la sauce
200gr crème fraiche ou plus suivant les gouts
300gr de champignons (si on le désire )
50gr de farine

Cuisson de la viande
cette préparation peut être réalisée la veille
Pour moi je prépare la cuisson de la viande le soir après le diner en faisant la vaisselle ,après je nettoie la cuisine et je suis  tranquille.
La cuisson finie  je laisse la préparation refroidir tranquillement toute la nuit sur ma plaque de cuisson.
le lendemain je fais réchauffer pour terminer la recette.
 Faire revenir les morceaux de viande dans la matière grasse légèrement

Couvrir largement d'eau et
ajouter  les poireaux,carottes ,navets,oignon ,thym,laurier,sel et poivre


Laisser cuire le tout 1h30
cette opération finie on peux la laisser pour terminer le lendemain

Suite de la recette préparation de la sauce

 La cuisson de la viande finie , filtrer un litre de bouillon et le verser dans une grande casserole laisser sur le feu
Dans un saladier mettre la crème fraiche , ajouter la farine et bien mélanger si le mélange n'est pas assez souple ajouter un peu de lait froid.
Verser cette préparation dans le bouillon remuer énergiquement pour bien mélanger et la préparation va épaissir .
si le mélange est trop épais ajouter du bouillon
à l'inverse si il n'est pas assez épais ajouter du mélange crème fraiche , farine (ou un peu de lait froid avec de la farine) surtout pas de farine toute seule car cela fait des grumeaux.

Vérifier l'assaisonnement.
La sauce est prête

Si l'on veux des champignons les faire revenir dans du beurre
une fois bien rissolés les ajouter à la sauce

préparer les morceaux de viande enlever ce qui ne se mange pas
 mettre les morceaux dans la sauce

Filtrer tout le reste du bouillon garder les légumes à dresser avec la viande
Faire cuire du riz

Servir et déguster

Astuce pour utiliser  le bouillon
S'il reste du bouillon  servir comme potage avec du vermicelle ,ou des pâtes à potage ,on peux aussi le congeler pour une autre fois.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Couffin pour petit poupon corolle de 30cm

Veste d'intérieur polaire

Couffin pour poupon: étape 1